Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SEBASTIEN CHAIGNEAU_ULTRA-TRAILER
Publicité
SEBASTIEN CHAIGNEAU_ULTRA-TRAILER
Archives
Derniers commentaires
SEBASTIEN CHAIGNEAU_ULTRA-TRAILER
3 septembre 2009

COMPTE RENDU UTMB 2009 (to be continued!)

MON FEED BACK UTMB 2009

 

seb_triente

 

Mes sensations : Une heure avant départ :

Allongé sur le lit avec un thé et un flack jack cake, j’ai fais une petite sieste l’après midi, j’ai rassemblé mon matériel et fignolé mon sac à 18h. Je pense à la course en ayant hâte d’y être sachant que mon objectif premier étant de faire du volume pour la réunion. A ce moment là, je me dis que si tout ce passe bien je suis capable de faire moins que mon temps de l’année dernière 25h 42min...après la barrière temps mythique des 24 heures serait top.

 

Sur la ligne : enfin grâce à mon n° 20 sur le dossard, j’ai la chance de pouvoir me placer sur la ligne. Merci Pascal pour m’avoir poussé l’année dernière à finir ! Au moins j’ai ce privilège cette année !

On est a 20 minutes du départ, on shake mon matos obligatoire. Je me rends compte que…comment dire ? un petit point du règlement m’a échappé… je suis obligé de partir avec mes bâtons du départ à l’arrivée !!!! stressssss !!!! Petit coup de speed ¼ d’h avant le start. Mon staff d’assistance (mes parents) sont partis pour aller au plus vite à Saint Gervais…Là il faut cogiter à 200 à l’heure pour trouver la solution. Heureusement, et je la remercie encore mille fois, Anne, l’attaché de presse de l’organisation me prête sa paire de bâtons qui va m’accompagner pour ces premiers kms.

Bon ça y est, j’ai bien mes trails running au pied ? Alors petit dressage de poil sur la ligne de départ avec la petite musique de vangelis et C’est parti !!!

Cette année j’ai vraiment la sensation que c’est parti bien moins vite que les années précédentes. Kilian nous rejoins après 600 ou 700 m puis part avec l’avant de la course composée de Dawa, des espagnols…Là je laisse filer tout en gardant mon objectif en tête c'est-à-dire aller au bout !

Plusieurs coureurs me rattrapent et me doublent comme Lizzy Hawker toujours très rapide dès le début.

Aux Houches après ces 8 kms vallonnées on rentre dans le vif du sujet par l’ascension de la Charme.

J’arrive à me maintenir à 160-168 de puls alors que les années précédentes j’étais déjà à 175-185. Je suis cool détendu, on va dire !

Dans cette montée on voit du monde partout, je croise des visages que je connais, je dis bonjour à tout ceux que je peux, je monte tranquillement avec un collègue New zelandais, je rattrape Vincent Dellebarre me disant qu’il n’a pas trop de jambe mais que cette année il n’est pas là pour s’arrêter à Saint Gervais. Puis il s’échappe dans la descente vers Saint Gervais.

Je prends la le plus souplement possible, cette descente est très très raide, je n’ai pas envie d’avoir mal aux jambes tout de suite.

A Saint Gervais c’est toujours impressionnant car la ville est chargée en spectateurs, il ne faut pas que je me laisse griser par l’ambiance. Je rejoins mon équipe de ravitailleur à la sortie de la zone je m’arrête 3 min le temps de changer la poche à eau. Je repars dans mon petit rythme sachant que les 10 kms à venir ne sont pas plaisant  parce que très roulant.

Après un passage rapide au Contamines ou je m’équipe pour attaquer la nuit ,je suis assez surpris de voir que j’ai réussi a boire l’ensemble de ma poche a eau soit un litre que j’ai pris a Saint Gervais. Ce qui me surprend le plus c’est de voir que Dawa repartir  juste devant moi et je commence a me demander  si je ne suis pas partie un peu vite. Coup d’peoilsur le GPS qui m’indique 3H04.  j’ai même un peu de retard donc tout va bien . Après 3 kms pour rejoindre Notre dame de la Gorge ou une ribambelle de lumières nous attends nous attaquons enfin le vive du sujet avec cette ascension vers le col et la croix du bonhomme qui nous mènera jusqu’aux Chappieux soit au 50ème km .

Nous commençons a avoir les prémisses de ce qui sera par la suite une vague de brouillard très épaisse .Nous sommes deux ou trois a avancer ensemble sur cette piste et juste avant d’arriver a la charme je rejoins Dawa qui n’a pas l’air d’être au mieux de sa forme .Je lui demande comment il va et me répond que pour le moment il n’a pas trop de jambes et pas trop de jus « soit patient ! cela va revenir ! » mais ce ne sera pas le cas .Continuant a avancer sur ce faux plat nous amenant a la charme , je progresse avec Herve Giraud Sauveur coureur que je connais bien car nous avions fait la grande traverseé des alpes en 2004 ,et il trottine partout alors que de mon coté je suis passé en mode marche active avec battons depuis le début de cette montée .

Lorsque nous arrivons a la Balme nous y retrouvons Sam Bonaudo qui repart avant nous .Là je prend ma première soupe de vermicelle avec eau gazeuse. Je vérifie que j’ai encore de l’eau et je repart tranquillement en remerciant les bénévoles tellement accueillant. Là une nouvelle étape est franchie et de nouvelles aventures nous attendent car le brouillard commence a ce densifier. Cela  rend la progression un peu plus complique car il faut être a quelques mètres de la balise fluorescente pour la voir .

 Je viens de rejoindre Sam qui a l’air d’être déjà dans le dure et je suis déçus pour lui car je sais que c’est une course qui lui tient a cœur .Tout en continuant ma progression je me retrouve au col avec les hommes du PGHM présent pour l’occasion. Ils ne vont pas avoir une nuit facile avec l’épais brouillard qui s’installe.

Après mon pointage au refuge de la croix du bonhomme j’attaque seul la redescente vers ce qui est pour moi un des premiers point important de la course , le passage au chapieux .Ce passage est particulier car Il me rappelle la première édition de l’UTMB.le passage pour descendre a la ville des glaciers été trop risque et pour la petite histoire ce jour la il y avait une personne pour noter les n° de dossard avec un bloc note et un stylo……

Lorsque j’arrive au Chapieux, je suis relativement détendu ce qui été mon objectif premier ! Au niveau fréquence cardiaque  j’ai fait la monté à 150/155 et la descente, même un peu stressante dans le noir et le brouillard a 135/145 donc plutôt tranquille . De plus je sais que si je veux etre bien je dois passer à ce ravido en 6H.

 

To be continued…

 

 

 

MATERIELS UTILISES :

 

Chaussures : Single track de chez The North Face (commercialisées en 2010)

Chaussettes : X Socks

Bas de compressions : Compressport

Bas de compression pour Quadriceps : Q de compressport

Short de running de Chez The North Face  (le meme pour toute la course)

Tee Shirt manche courte (system vaporwick) jusqu’à Contamines

Tee shirt manche longue TNF de contamine à Gd Col Ferret.

Tee Shirt sans manche de la Fouly à l’arrivée.

Buff X3

Visière TNF

Optique : Lunette julbo Trail avec des verres souples.

 

Frontales : RXP de chez Petzl

 

Batons : Leky traveller carbon avec poignée amovible

Sac à dos : Enduro Boa customisé.

Cardiofréquencemètre : Garmin 310 XT

Nourritures : Boissons énergétique Booster, gels Authentic nutrition, BCAA (2 Gellules à chaque gros ravitaillement) + barres énergetiques + soupe dilluée à l’eau gazeuse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo pour avoir su maîtriser ce parcours. <br /> En 2008 je t'avais encouragé dans la montée vers Champex (tu étais en compagnie de Pascal Blanc) et cela avait eu l'air beaucoup plus compliqué pour toi. Peut-être cela serait intéressant que tu nous expliques les différences entre ton UTMB 2008 et 2009.<br /> Bonne continuation pour le GRR et peut-être à bientôt sur le défi de l'oisans (épreuve que je co-organise)<br /> <br /> Arnaud
J
vite la suite!!!!:-)<br /> quand je lis ce debut de compte rendu je te vois passer au grand col ferret <br /> ca faisait depuis 3h du mat que j attendais que vous passiez kilian souffrant du froid ensuite julien pas au mieux et ensuite je te vois et je me suis dit cest son jour je sentais que tu etais bien<br /> ca fais plaisir pour toi<br /> tu va etre enfin reconnu comme un tout grand <br /> cest malheureux que tu l ait pas ete avant cet 2eme place a l utmb car le lybian et le mercantour la meme année c etait deja grand <br /> en esperant que tu monte sur le podium au grr et la je dis chapeau seb<br /> bon j avoue pour moi le top ca aurait ete de te voir passe la ligne d arrivée main dans la main avec dawa mon pote a la 2eme place sur cet utmb<br /> dommage c etait pas son jour<br /> <br /> allez repose toi bien et profite <br /> <br /> jeremie chapuis
T
Salut Seb, je te le redis ici (pas sur que t'ailles beaucoup sur facebook).<br /> Toutes mes félicitations, tu m'as fait réver ce week end. Ta victoire m'a fait du bien au moral. Ce week end j'ai eu l'impression de gagner l'ultra, j'en avais les larmes aux yeux d'apprendre ta victoire. <br /> Après t'avoir vu passé a Arnuva j'y suis resté, j'étais bénévole, je t'ai donc suivi toute la journée avec l'ordi qui était la bas, tu m'as fait stressé toute la journée, j'ai du perdre 10 ans de ma vie !<br /> Je t'avais vu manger des spaghetti le jeudi a l'élévation, j'irais plus souvent la bas avant mes courses !<br /> Bref je sais pas quoi te dire de plus, restes comme tu es, continue a me faire rêver et a la prochaine.<br /> <br /> Théophile.
S
et bien, tu as été charmé par la Charme pour confondre à plusieurs reprises avec la Balme !<br /> merci pour ce début
Publicité